|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Nouvelles > Priorités 2005

Priorités 2005

Vendredi 4 mars 2005, par Pierre BEAUDET

Réunis à l’occasion du 5e Forum social mondial, des membres d’Alternatives-international en ont profité pour se rencontrer et faire le point. Les groupes représentés étaient les suivants : Alternative (Niger), Alternatives (Québec), Alternative Information Center (Israel-Palestine), BGVS (Inde), CEDETIM-IPAM (Initiative pour un autre monde) (France), Forum marocain des alternatives sud (Maroc), RED (Afrique du Sud), Teachers Creativity Center (Palestine), Terrazul (Brésil).

Une session de travail collective a eu lieu le 24 janvier. Le « secrétariat » (Kamal Labhib, Gustave Massiah, Pierre Beaudet) s’est également réuni le 24 janvier. Des rencontres multilatérales et bilatérales ont eu lieu les 25-27-28-29 janvier. Un séminaire animé par Alternatives-International, « Apartheid global, résistance globale » a été réalisé le 31 janvier dans le cadre du programme du FSM. Ces rencontres font suite à des réunions précédentes qui se sont échelonnées depuis 2003 à Montréal, Paris, Casablanca, Mumbai. Le réseau arrive maintenant à une étape décisive pour prendre forme et se déployer.


Quelques points saillants des rencontres de Porto Alegre

La rencontre du 24 janvier a commencé par une présentation sur ce qui a été fait durant 2004 (le rapport présenté est disponible en anglais seulement). En réalité, le réseau a fait plus que ce qui est apparent, en rapprochant les groupes les uns des autres par des actions concrètes et du soutien mutuel. Des interventions concertées ont également permis de renforcer notre présence dans le processus du Forum social mondial.

En ce qui concerne les perspectives, les discussions ont insisté sur les points suivants :

  • A.I. doit se doter d’une présence plus forte sur le plan de l’information. Nous avons des choses à dire, et il faut que cela soit connu. L’outil le plus facile et le moins cher est l’internet et il faut rapidement se doter d’un système efficace.
  • Il faut valoriser l’aspect think-tank d’A.I. Le mouvement social mondial, même en tenant compte du FSM, manque d’outils d’analyse devant les transformations majeures qui se profilent actuellement.
  • La question des luttes autour de l’immigration va devenir encore plus importante dans le sillon de la mondialisation néolibérale. C’est un créneau que nous occupons déjà et sur lequel il faut insister.
  • Il faut d’ores et déjà penser à des campagnes mondiales, des interventions à l’échelle internationale qui peuvent être coordonnées entre plusieurs pays. Dans cette rubrique, on peut penser à diverses pistes comme la lutte contre l’impérialisme, la guerre, la « globalisation perverse », le « fondamentalisme », et les impacts de tout cela sur toutes les dimensions de la vie (environnement, travail, etc.). Plusieurs de ces campagnes doivent et peuvent être transformées en projets.
  • Le focus doit continuer sur les jeunes (formation, stages, interventions, etc.).
  • Il faut formaliser A.I. comme réseau organisé et structuré. Et en conséquence, réanimer le secrétariat mis sur pied à Mumbai, mais qui est resté virtuel.
  • Nous aurons l’occasion en 2005-06 d’intervenir de façon importante, notamment dans le cadre du Forum social mondial « décentralisé ».