|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Paix des élites au Cachemire ?

Paix des élites au Cachemire ?

Lundi 22 mai 2006, par Frères des hommes

C’est encore une fois grâce à l’initiative des mouvements sociaux et citoyens de la région sud-asiatique et du monde, qu’un rapprochement officiel entre l’Inde et le Pakistan a été rendu possible. Dimanche 26 mars, au complexe sportif de Karachi où s’est déroulé le FSM, les leaders des différents mouvements cachemiris se sont réunis publiquement autour d’un débat sur le processus de paix au Cachemire. Cette confrontation a notamment été préparée par le comité organisateur pakistanais, qui a pu prendre de nombreux contacts au Forum social mondial de Mumbai en Inde dès 2004, et soutenue par le journal Dawn.

Point de cristallisation des tensions entre les gouvernements indien et pakistanais, cette rencontre autour de la question du Cachemire fut l’un des événements politiques majeurs du Forum social mondial de Karachi. « J’ai assisté à un moment historique quand j’ai vu Mir Waiz Umer Farooq du All Parties Hurriyat Conference (APHC) venir pour parler de la paix avec les autres militants Cachemiris » nous a raconté Amanullah Kariapper, jeune Pakistanais bénévole au FSM.

Cette rencontre était historique puisque certains leaders ne s’étaient pas rencontrés depuis plus de 50 ans. Selon le quotidien pakistanais Dawn, mouvements indépendantistes, autonomistes ou liés aux deux gouvernements, ont conjointement réaffirmé à la tribune leur volonté d’impliquer la population cachemirie dans le processus de paix. Par exemple, Yasin Malik, leader du Jammur and Kashmir Liberation Front (JKLF) a exprimé son souhait d’organiser un référendum des deux cotés du pays afin de faire émerger une représentation de la population du Cachemire.

En parallèle à cette « paix des élites », ce sont aussi des acteurs parfois peu visibles qui se sont mobilisés pour créer un espace d’ouverture et de dialogue, afin d’élargir le processus de paix aux mouvements citoyens. Certes leur nombre était limité en raison des questions d’obtention de visas ainsi que des coûts et problèmes de déplacement - certains groupes ont mis 8 jours pour venir jusqu’au forum ! -, mais plusieurs centaines d’entre eux ont tout de même bravé les obstacles pour être présents et lutter ensemble.

Un combat et des actions que ces acteurs mènent depuis plus d’une dizaine d’années, tel le Pakistan Indian Forum for Peace and Democracy qui a dernièrement fêté ses 10 ans d’existence, ou les campagnes et marches pacifiques comme la « Candle Light vigil » qui rassemble chaque année, les 14 et 15 août, les populations pakistanaises et indiennes de chaque coté de la frontière, ou encore la mise en place d’écoles mixtes favorisant la promotion de la paix et de la tolérance entre les deux populations.