|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Le massacre de la démocratie

PALESTINE

Le massacre de la démocratie

Jeudi 24 mai 2007

Les forces israéliennes ont lancé une campagne d’arrestations massive en Cisjordanie ce jeudi matin, qui a culminé par l’arrestation du ministre de l’Education Nasser Addin Ash-Sha’er et de l’ancien ministre Abdur-Rahman Zeidan, en plus d’un certain nombre de députés et de maires.
Selon notre correspondant à Naplouse, le ministre de l’Education a été arrêté chez lui dans la région de Mu’ajeen près de Naplouse au nord de la Cisjordanie, après que les forces israéliennes se sont introduites de force chez lui.

Les forces israéliennes ont aussi arrêté les députés -élus du Hamas à Naplouse- Hamid Al-Beitawi et Dawood Abu Seir de même que le maire de Naplouse, Adli Ya’ish, le maire de Beita, Arab Ash-Sharafa, le directeur du bureau dela fondation slamique à Naplouse, Fayyad Al-Aghbar et plusieurs militants liés au Hamas.

Mercredi soir (23 mai) des véhicules militaires israéliens ont envahi les quartiers de Rafidia et Al-Makhfiyya à l’ouest de Naplouse et arrêté Khalid Abu Sharikh à Rafidia, selon notre correspondant.

A Qalqiliya les forces israéliennes ont aussi arrêté le maire Sheikh Wajih Qawwas, de même qu’un employé du directorat de l’éducation du district de Qalqiliya, Muhammad Zeid.

A Hébron dans le sud de la Cisjordanie les troupes israéliennes ont appréhendé Sufyan Jamjoom, un dirigeant politique du Hamas, dans les collines de Rumman.

Dans la région de Tulkarem, au nord-ouest de la Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont envahi la ville, le camp de réfugiés de même que les villes de Deir Al-Ghusun et ’Illar. Les forces d’occupation ont arrêté 3 Palestiniens dont l’ancien ministre des Travaux publics, Abdur-Rahman Zeidan.

Selon des sources sécuritaires palestiniennes et des témoins oculaires à Tulkarem, les forces israéliennes du député Abdur-Rahman Zeidan à Deir Al-Ghusun et l’ont arrêté après une fouille complète de sa maison.

D’autres soldats israéliens se sont introduits dans la maison de Osaymar Al-Ashqar, membres des Brigades Al-Aqsa, liées au Fatah dans le village de Seida, près de Tulkarem. Les soldats ont cassé les portes et détruit le mobilier mais n’ont pas arrêté Al-Ashqar qui n’était pas chez lui. Les soldats d’occupation ont fait de même chez. Ahmad Odah, Majdi Al-Ashqar, Jamil Al-Ashqar, Muhammad Al-Ashqar et Isa Al-Ashqar , sans faire d’arrestation.

Le ministre palestinien de l’Education, Ash Sha’er, a déjà été appréhendé dans une précédente campagne d’arrestations contre les dirigeants et les élus du Hamas en 2006, après la capture d’un soldat israélien par des groupes armés palestiniens au sud de la bande de Gaza en juin 2006. A la fin juin, l’armée israélienne a arrêté 6 membres du gouvernement palestinien, le président du parlement et plus de 20 députés.

Quant au maire de Qalqiliya, Wajih Qawwas, il a été arrêté 3 fois depuis le début de la deuxième Intifada y compris en juin 2006, et a été élu maire de la ville alors qu’il était en prison, ayant obtenu le plus grand nombre de vois, pendant l’élection de 2005.

Le ministre palestinien de l’ Information Mustafa Barghouthi a di sde l’arrestation des dirigeants du Hamas mercredi, que c’était « un massacre de la démocratie »