Français   |  

Facebook
Twitter
Subscribe to the whole site

Home > English > Website archives > Globalization, resistance, immigration > La libération de Farooq Tariq et des autres détenus : un succès de la solidarité

PAKISTAN

La libération de Farooq Tariq et des autres détenus : un succès de la solidarité

Monday 25 June 2007, by Pierre Rousset

Quinze jours après avoir été incarcéré, Farooq Tariq, secrétaire général du Labour Party Pakistan (LPP, Parti du travail du Pakistan) est sorti de prison le 19 juin 2007. Plus de six cents autres personnes, détenues pour avoir participé aux manifestations des mois derniers, avaient déjà retrouvé la liberté. Dernier à être libéré, Farooq était aussi le seul dirigeant national d’un parti de gauche à avoir été ainsi placé en détention, ce mois de juin.

Après le massacre de Karachi, les 12 et 13 mai 2007, et avec la vague de répression déclanchée le 4 juin, le régime militaire de Pervez Musharaf voulait porter en coup d’arrêt définitif aux mobilisations démocratiques provoquées par la suspension du président de la Cour suprême, le juge Chaudry. [1] En témoignent la brutalité et l’illégalité des arrestations, les ordres de détentions de trois mois émis a posteriori, les mesures d’intimidation, les conditions inacceptables d’existence initialement imposées aux prisonniers… Si le gouvernement a finalement remis les détenus en liberté au bout de quinze jours, c’est qu’il y a été obligé.

Au Pakistan

Le décès en détention, à Kot Lakhpat, de Sarmad Mansoor, membre du Pakistan People Party (PPP, Parti du peuple), a placé le pouvoir en difficulté. Sa responsabilité était en effet clairement engagée. Cet homme de 52 ans avaient été arrêté alors qu’il était soigné dans un hôpital du Gujarat. Il a été transféré dans le dispensaire carcéral qui n’était pas équipé pour le traiter. Il est mort d’une crise cardiaque le 14 juin. Dans la prison, tous les prisonniers politiques ont engagé une grève de la faim en protestation alors que, dans le pays, le scandale éclatait.

Au Pakistan, la pression pour la libération des prisonniers était très forte. Farooq Tariq, en particulier, a reçu de très nombreux soutiens. Celui des avocats en lutte, tout d’abord, y compris de l’Association du Barreau de la Haute Cour de Lahore, et celui de représentants du Forum social pakistanais. Presque tous les syndicats du pays ont publié des communiqués de presse exigeant sa libération. Une coalition de sept partis progressistes à laquelle le LPP appartient, l’AJT ou Mouvement démocratique des peuples, s’est mobilisée en sa faveur. La plupart des principaux partis d’opposition ont demandé sa remise en liberté, dont la Ligue musulmane de Nawaz (PML-N), le PPP et le Tehreek Insaf d’Imran Khan. Il en fut de même, à plusieurs reprise, de Qazi Hussain Ahmad, président de Jamati Islami, le plus important parti religieux fondamentaliste, bien que Farooq soit bien connu pour son engagement marxiste et laïque.

De nombreuses manifestations militantes ont été organisées durant ces quinze de détention, en défense de Farooq Tariq et des autres détenus (les plus nombreuses à Lahore, Karachi et Faisalabad). La presse s’en est largement fait l’écho — en particulier à l’occasion du « vigile » du 17 juin à Karachi.

Dans le monde

Sur le plan international, l’appel de solidarité, une fois lancé, a permis de récolter les soutiens dans de nombreux pays en en lapse de temps très court (près de 450 signatures en quelques jours, de tous les continents). [2] Les listes emails ont une nouvelle fois prouvé leur utilité ! L’appel a en effet été diffusé sur des listes altermondialistes (forums mondiaux, européens ou français), politico-universitaires (celle d’« Historical Materialism ») ou partidaires (réseau des partis radicaux, Quatrième Internationale), avant d’être repris en cascade sur d’autres listes spécifiques.

L’ensemble de ces listes emails tisse une véritable trame qui permet de toucher simultanément personnalités, organisations de tous ordres, réseaux divers et militants de terrain. La solidarité se construit alors de bas en haut tout aussi bien que de haut en bas : elle se diffuse. Le fait que Farooq ait été personnellement très impliqué dans les mobilisations internationales a évidemment aussi compté pour beaucoup dans le succès de la campagne. Quand la nouvelle de sa libération nous est parvenue, les signatures pour l’appel arrivaient à un rythme élevé, de premières délégations se rendaient devant des ambassades pakistanaises (Grèce), une journée européenne d’action était en préparation.

C’est dans ce contexte national et international que le régime a commencé à libérer les détenus. Le 20 juin, l’un des avocats les plus renommés du Pakistan, Abid Hassan Minto, devait présenter une pétition en faveur de Farooq Tariq. Le pouvoir a préféré le relâcher la veille. Le 19 juin, donc, a peine sorti de détention, Farooq a pu expliquer lors d’une conférence de presse les conditions dans lesquelles il avait été arrêté — et les traitements indignes dont les prisonniers politiques ont été victimes dans la prison de Bahawalpur. [3]

Si Farooq Tariq a été libéré dès le 19 juin, alors que son incarcération devait durer bien plus longtemps, et si les autres détenus l’ont été plus tôt encore, c’est probablement avant tout du fait de la situation au Pakistan même. Mais la campagne de solidarité internationale a aussi joué son rôle. Elle constitue de plus un encouragement pour des militants qui combattent dans des conditions fort difficiles — et un clair avertissement pour le pouvoir : nous nous remobiliserons demain, en plus grand nombre encore, si cela s’avère à nouveau nécessaire.

Notes

1. Voir Pierre Rousset, « Vague de répression au Pakistan — Farooq Tariq placé en détention » : Vague de répression au Pakistan — Farooq Tariq placé en détention
http://www.europe-solidaire.org/spip.php ?article6317

2. Voir la pétition et ses signatures : Pour la libération immédiate de Farooq Tariq et des autres détenus après la vague de répression du mouvement démocratique au Pakistan
http://www.europe-solidaire.org/spip.php ?article6364

3. Farooq Tariq, The 15 Jail Days under Musharaf military dictatorship
http://www.europe-solidaire.org/spip.php ?article6416

ROUSSET Pierre


View online : www.europe-solidaire.org