|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Kidnapping israélien à Jéricho

Kidnapping israélien à Jéricho

Lundi 27 mars 2006, par Michel WARSHAVSKY

Je ne le cacherai pas : l’image d’Ahmad Saadat en sous-vêtements et les bras levés m’a mis en rage. Ahmed est un dirigeant politique aimé et respecté, récemment élu au Parlement palestinien. Secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), c’est aussi un ami qui m’est cher.

Ahmad était détenu dans la prison palestinienne de Jéricho à la suite d’un accord garanti par les USA et la Grande-Bretagne, pour avoir, dit-on, donné l’ordre de liquider Rehavam Zeevi. Comme l’écrit si bien Uri Avneri, la liquidation de Zeevi était une « exécution extrajudiciaire » d’un criminel de guerre qui prônait l’expulsion des Palestiniens (son parti s’est longtemps appelé le Parti du Transfert), et qui avait voté l’assassinat du chef du FPLP, Abu Ali Mustapha. La volonté d’humilier Ahmad Sadate elle blesse à vif le cœur de tous les Palestiniens et Palestiniennes, et ses conséquences se feront sentir dans un avenir proche.

Oslo est enterré

Ce qu’il y a de minable dans l’attaque de Jéricho, c’est qu’elle ne répondait même pas à un plan politique global. Il fallait endiguer un léger tassement des intentions de vote pour le parti du Premier ministre en se donnant une image de marque guerrière à bon marché et sans prendre le risque d’une aggravation de la situation générale dont le public israélien ne veut en aucun cas. Bravo, Olmert a gagné 4 points dans les sondages. Et après ? Sur bien des aspects, l’enlèvement d’Ahmad Sadate signifie pour la majorité des Palestiniens la fin des illusions. L’appel lancé par des personnalités du Fatah et des militants palestiniens à l’autodissolution de l’Autorité Palestinienne et à la démission du Président indique à quel point la population comprend qu’Oslo est enterré. Par ailleurs, c’est la collusion entre Israël et ses alliés états-uniens et britanniques dans l’agression de Jéricho qui a le plus choqué les Palestiniens. Leur complicité honteuse a définitivement, dessillé les yeux des Palestiniens. Ils savent maintenant qu’ils sont la proie facile d’une croisade impériale, dont le colonialisme israélien est l’avant-garde.

Qui sème le vent...

Comment s’étonner que les Palestiniens se tournent vers le monde musulman, et les illusions portées par les discours de haine d’un Ahmadinejad ? Longtemps les Palestiniens ont été pour les Israéliens un rempart contre une confessionnalisation du conflit. Des opérations du type de celle de Jéricho sont en train de détruire ce mur protecteur. Et les « barrières de sécurité » seront de peu de poids pour endiguer les effets de l’humiliation intentionnellement provoquées par des agressions comme celle que viennent de mener les généraux d’Ehoud Olmert.


Voir en ligne : www.alternativenews.org