Français   |  

Facebook
Twitter
Subscribe to the whole site

Home > English > Website archives > Rainbow of Crisis > GAZA : appel à action urgente

PALESTINE

GAZA : appel à action urgente

Thursday 20 September 2007

Le Comité Israélien contre la destruction d’habitations (ICADH) déplore la décision unanime du cabinet israélien d’imposer des sanctions sur la distribution d’électricité, de fioul et autres biens de première nécessité ainsi que sur les services aux populations civiles de Gaza, et appelle la communauté internationale à agir pour empêcher ce crime contre l’humanité.

En effet, le cadre légal invoqué par Israël pour mettre en oeuvre cet acte illégal et immoral - déclarant Gaza « entité hostile » au sein d’un « conflit proche de la guerre » - n’a absolument aucun fondement en droit international. Les punitions collectives de la population civile sont, à l’opposé, totalement prohibées.

Nous appelons le Secrétaire Général de l’ONU, Mr. Ban Ki-Moon, à réunir d’urgence le Conseil de sécurité afin de signifier au gouvernement israélien que cette démarche est totalement inacceptable et doit être annulée.

Nous appelons les gouvernements du monde entier, et en particulier le gouvernement américain et le Parlement européen, à censurer cette décision, ceci est nécessaire aux vues des tentatives de réactivation du processus diplomatique.

Nous appelons les leaders religieux du monde à condamner cette violation flagrante des droits de l’homme ainsi que cette attaque considérable à la vie humaine et à la dignité, d’autant plus révoltante qu’elle a été lancée pendant le mois sacré du Ramadan. En tant qu’Israéliens, la plupart desquels sont juifs, nous appelons les guides religieux juifs à se prononcer explicitement contre cette offense faite aux valeurs juives à la veille de Yom Kippur.

Et nous appelons les populations du monde entier à faire connaître à leurs représentants et dirigeants leur refus de cet acte illégal et immoral - acte qui se déroule dans le contexte d’une occupation israélienne oppressive. L’ICADH condamne les attaques sur tous les civiles, qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens. Les violations du droit international par les gouvernements, qui affectent des millions de personnes, sont particulièrement inadmissibles et doivent être dénoncées.

La décision d’Israël de punir la population civile de Gaza, avec toutes les souffrances humaines que cela entraine, constitue un cas de Terrorisme d’Etat contre des personnes innocentes. Ce n’est que quand Israël sera tenu responsable de ses actions et que le droit international sera soutenu qu’une paix juste sera possible au Moyen-Orient.